Bordeaux

J’ai passé plusieurs jours dans la région de Bordeaux.
Après 2 jours de vélo en partant de Royan, j’avais quelques RDVs en banlieue de Bordeaux ou dans l’entre deux mers.

Nous sommes restées 2 nuits chez Pascal le frère de Margaux où il a fait bon vivre. Plein de douceur, de soleil, de fêtes et de moustiques. Nous arrivions vendredi.

Vendredi, après quelques kilomètres à vélo, j’avais envie de sortir en ville. Revoir Bordeaux et le soleil se coucher sur la Garonne. Il faisait beau.
Nous avons pris le Bato pour aller en ville. Le Pont de Pierre est fermé ce qui limite grandement l’accès au centre. Il faut le traverser à pieds. En ce moment, c’est trop agréable, il fait beau et plutôt doux.

Samedi, je devais faire du bénévolat à Floirac avec la compagnie Silex sur le Boléro con Fuoco. Le spectacle a été annulé pour des raisons de sécurité sur le bâtiment, malheureusement.
J’ai opté pour aller faire du bricolage de vélo à la Recyclerie sportive. Vous le savez peut être mais avant de partir, je suis allée trainer à la Recyclerie de Massy: j’habite juste à côté.

J’ai fait des atelier de co réparation ou plutôt des tuto pour maitriser un peu mon vélo. J’ai été super bien accompagnée là dessus par d’ancien.ne.s salarié.e.s ou des bénévoles, et vraiment j’ai beaucoup appris. Je reste peu confiante sur le bricolage du vélo, mais petit à petit, je me sens plus à l’aise sur certains trucs.
Avec Adrien, nous avons fait un tour du vélo, et oulala, y avait des trucs:
– Mon guidon n’était plus dans l’axe. Peut être un chute, ou le fait que le vélo repose souvent sur le guidon lorsque je l’appuie sur un mur
– Nous avons beaucoup parlé du réglage de ma selle, mon interprétation très personnelle c’est que j’ai de trop grandes jambes 😀
– J’ai nettoyé ma chaine et appris plus de tips pour son entretien pour les jours à venir
– J’ai réglé pour la millième fois les freins, et je devrai encore le faire ! ihih
– On a parlé de ma chaine, et on valide son renouvellement à Bayonne: un petit chantier en perspective.
Voilà en gros les petits bricolages du samedi. C’était trop chouette de parler de chez moi, des gens autour de moi et de ce projet vélo.
Le midi, je retrouve la petite famille à Lormont

Nous avons profité de ce début de mois de juin, où chaque soirée peut être occupée, par:
La fête de la Morue. Une grande fête à Bègles. Je dois dire que les spectacles que j’ai vu n’était pas franchement à voir, du coup: zappons cette information et concentrons nous sur la fête au village, les enfants joyeux…
– Le soir, nous étions à un concert à L’Ether – dans le quartier St Michel. Nous avons découvert deux groupes: Lal Tuna + Montañita.

Dimanche, j’étais bénévole Chahuts.
Chahuts c’est un énorme festival de plus de 30 ans sur la ville de Bordeaux qui a été créé par le Centre d’Animation du quartier St Michel. Avec les années, c’est toute équipe dédiée qui s’est montée autour de cet événement.
Je ne pourrai évidemment pas en faire l’historique, mais aujourd’hui, la programmation et l’équipe que j’ai rencontré m’ont vraiment charmé. J’ai passé une journée superbe.
L’après-midi, j’étais aux côtés de la Cie d’Ariane Chapelet dite Ari Hamot avec le spectacle: #BalanceTesAncêtres (titre provisoire). Le spectacle s’est déroulé à l’Hôtel Victoria, aujourd’hui habité par les jeunes bénéficiaires de l’association le Levain. Une asso qui permet à de jeunes travailleur.euse.s de trouver un logement.
L’hôtel Victoria est aussi (ou avant tout) un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle commandé par David Victoria, un négociant bordelais propriétaire d’une exploitation d’Indigo à Haïti (ou Saint Domingue comme le disaient les colons).
La pièce raconte dans les différents espaces de l’hôtel Victoria l’histoire de cet homme, des violences de la colonisation et l’héritage qu’on a de cette époque. En partie. Je pense que le mieux est d’aller voir la pièce!
Elle était toute fraichement sortie de laboratoire de création!

Plus tard, je retrouve Margaux pour une glace.

Et le soir, je suis de catering: au service!
On prépare, on discute, on rit, on se découvre entre bénévoles… On mange des trucs extras!
Je rencontre tellement de gens incroyables: Stéphanie, Esther, Natasha, Audrey, John, Bruno, Lucie, François…
Je passe une soirée douce, puis plus tard, lorsque le service est terminé, je rencontre vraiment l’équipe salariée, et un membre du CA. Je discute bien, je découvre et j’en apprends plus sur le festival. Je parle de mon voyage et des découvertes qu’il me reste à faire.

Margaux partait lundi matin pour la capitale. De mon côté, je prends le vélo pour aller à Sadirac où les 24kms ne m’ont pas suffit à atteindre le 1000kms. Zut.

Lundi, je me repose chez Cedric et Claire, je prépare un peu la suite.

C’est mardi que je passais une bonne journée à Sadirac, ou plutôt autour!
Le matin, nous partions avec Claire pour le Lycée de Créon distribuer le recueil de poèmes issus du projet « Créons nos refuges » de l’association Larural dans laquelle Claire travaille.
J’accompagne Claire dans la distribution, et m’incruste avec quelques morceaux dans les classes. Aussi, je parle de mon voyage, ce qui m’amène ici et quel écho ça fait à ce voyage cette notion de refuge sur laquelle les élèves ont travaillé toute l’année.
La session suivante nous allons à la Maison Familiale Rurale de l’Entre-deux-Mers voir des collégien.ne.s.
Les échanges sont assez intéressants. Et les textes sont vraiment chouettes.
La matinée est remplie de ces belles rencontres avec les équipes, les élèves, mon charango et mes histoires.

Je parle beaucoup avec Claire de nos métiers, de notre secteur d’activités. Son regard me touche, m’intéresse, me nourrit et m’aide aussi à avancer un peu sur ce chemin-là que je suis venue chercher à vélo.

Après le déjeuner, et nos au revoir avec Claire, je prends la route -en vélo- vers le Tiers Lieux Arterre.
Je rencontre Eric, un ami de Claire qui fabrique des bougies naturelles. Entre autre, car Eric est aussi photographe. Il m’accueille et nous faisons le tour du lieu. Je rencontre Franck le torréfacteur et Christine la cordonnière.
Nous passons l’après midi à découvrir nos projets, nos envies, ce qui nous a bouleversé et pourquoi on a envie de continuer à se bouleverser dans ce monde.

J’aimerai vous en dire tellement sur ce que j’ai vécu par ici. C’était doux, bouleversant à pleins d’endroits et j’ai adoré toutes les rencontres que j’y ai faites.
Il me tarde de continuer ma route!

Ce matin je quitte Sadirac en vélo, je retrouve maman et Ethna à Mimizan dans 2 jours et je retrouve Margaux à Bayonne vendredi. Ce sera ma dernière étape en France!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *